top of page

L'ÉQUIPE

JP13_edited.jpg

Jean-Philippe LAVOIE

Directeur administratif
Producteur
Librettiste
crédit : Hugo LAPORTE

Détenteur d’un baccalauréat en musique (2007) et d’une maîtrise en interprétation (2016) de l’Université Laval, Jean-Philippe Lavoie étudie la flûte traversière auprès de M. André Papillon et de Mme Anne Thivierge. Durant ses études en musique, il participe à plusieurs groupes de musique de chambre, s’intéressant particulièrement à la musique baroque. Il fait également partie du projet « En musique corps et âme » de rythmique Jaques-Dalcroze avec trois autres étudiants de la faculté sous la tutelle de Mme Louise Mathieu, projet qui le mène à Genève et à Toronto (2007). En 2013, il participe à un stage de l’Académie Orford avec le flûtiste Denis Bluteau.  Depuis 2016, il est flûtiste pour la musique du NCSM Montcalm. Hormis la flûte, Jean-Philippe est inscrit au baccalauréat en chant classique à la Faculté de musique de l'Université Laval dans la classe d'Hélène Guilmette depuis 2021. Il participe, entre autres, au stage d’art vocal du Camp musical du Saguenay Lac-St-Jean à deux reprises (2014-2015). En 2017, il a l’opportunité de chanter le rôle de Sylvio dans Le Docteur Miracle de Bizet avec la Relève musicale de Québec, où il a été membre actif de 2006 à 2023.  Parallèlement à ses activités musicales, Jean-Philippe a rejoint l'équipe de l'Opéra de Québec en 2023 comme gestionnaire des contenus numériques et aussi comme choriste. Il travaille sur de nombreux projets en collaboration avec Jean-François Mailloux, pianiste et compositeur.           

JFM9_edited.jpg

Jean-François MAILLOUX

Directeur artistique
Producteur
Compositeur / arrangeur
crédit : Hugo LAPORTE

Titulaire d’un baccalauréat en interprétation piano dans la classe de Joël Pasquier, d’une maîtrise en interprétation – accompagnement et musique de chambre – sous la direction d’Arturo Nieto-Dorantes, Jean-François a terminé une seconde maîtrise profil soliste, à la Faculté de musique de l’Université Laval en septembre 2007. En septembre 2014, il a complété un troisième diplôme de deuxième cycle, en chant cette fois-ci, dans la classe de Mme Patricia Fournier. En 2005 et en 2006, il recevait la Bourse Marc-André Hamelin de la Faculté de Musique de l’Université Laval. Il est, de plus, boursier à deux reprises de la Fondation de l’Opéra de Québec avec les membres de la Brigade Lyrique et aussi comme co-responsable de la Relève musicale de Québec. Jean-François est pianiste accompagnateur à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2006 et est chef de chant à l’atelier de jeu scénique d’opéra. Il a été également coresponsable de la Relève musicale de Québec de 2007 à 2023. Il a participé aux sessions d’Art vocal au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean à titre de pianiste répétiteur et de directeur des ensembles. Il est depuis l’été 2021 pianiste collaborateur pour le stage de chant au Domaine Forget. À titre de compositeur, il a à son actif plusieurs recueils de mélodies aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec son complice Jean-Philippe Lavoie.

le conseil d'administration

Dominique Gagné.jpg

Dominique GAGNÉ

président

Artiste polyvalent, Dominique Gagné sillonne la province comme soliste depuis plus de 30 ans, mêlant avec bonheur les genres allant de l’opéra à la musique baroque en passant par l’opérette, la comédie musicale et le récital. Il a été invité à chanter avec plusieurs ensembles québécois reconnus tels que l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec, Les Idées heureuses, la Société d’art lyrique du Royaume, l’Opéra de Rimouski, le chœur Les Rhapsodes et plusieurs autres. Depuis 2019, Dominique Gagné obtient un grand succès avec un concert en hommage à Tino Rossi et Luis Mariano et il a développé en 2022 un récital-conférence autour des cahiers de la Bonne Chanson qui suscite un véritable engouement auprès du public. Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec 2021, il incarnait avec brio le Prince des Lys dans Peau d’âne ou l'éloge de la beauté et de l'esprit de Jean-François Mailloux et Jean-Philippe Lavoie et participait à l’édition 2023, personnifiant Pâris dans le Roméo et Juliette de Gounod. Faire connaître la musique et, encore mieux, l’art lyrique aux petits et grands enfants est le défi que Cont’opéra souhaite relever en offrant des productions lyriques adaptées pour eux. Et quoi de mieux que de le faire par le biais du conte ! Et si on en profite pour faire travailler de jeunes artistes de la relève, vous trouverez l’autre mission que s’est donné Cont’opéra. De beaux défis en perspective mais que Cont’opéra saura surmonter grâce, notamment, à nos deux directeurs artistiques, Jean-Philippe Lavoie et Jean-Francois Mailloux dont l’expertise en ce domaine constitue leur meilleur atout dans la réussite de cette entreprise. Il ne me reste plus que souhaiter longue vie à Cont’opéra !

Geneviève LABRÈCHE

vice-présidente

Geneviève Labrèche est un soprano ayant découvert sa voix tardivement suite à un parcours en sciences. Elle redirigea ses études pour compléter un baccalauréat et une maîtrise en interprétation chant classique à l’Université Laval. Elle a fait connaître sa voix dans de multiples occasions telles à l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique de l’Université Laval, au Musée-des-Beaux-Arts dans le cadre de la réouverture du pavillon Gérard-Morisset en 2018, au concert intitulé « Noël et autres baroqueries » en 2018 en collaboration avec le chœur et l’atelier de musique baroque de la Faculté de musique. Geneviève a aussi un intérêt pour la musique actuelle et participa à la création de Peau d’Âne en 2021. Elle connait un intérêt marqué pour le chant choral et dirige plusieurs chœurs de 2016 à 2023. Son expérience de gestion de concerts et de chœur pourra sans doute être un atout unique pour les Productions Cont’opéra !

Guillaume Boulay_edited.jpg

Guillaume BOULAY

trésorier

GUILLAUME BOULAY a étudié le chant au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université Laval. Il a aussi étudié la composition, la direction d’orchestre et la pédagogie. Ses compositions ont notamment été présentés au Carnegie Hall de New-York et au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, et certaines de ses pièces ont été récemment endisquées. Chef invité au Chœur Les Loriots de Cap-Rouge de 2010 à 2012 puis de 2015 à 2020, il a également occupé le poste de directeur musical à la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec. Il a dirigé le chœur de la faculté de musique de l’Université Laval et y a enseigné la direction chorale, en remplacement de la professeure titulaire Josée Vaillancourt, auprès de qui il a étroitement travaillé. Après s’être joint, en 2017 et 2018, au parcours théâtral Où tu vas quand tu dors en marchant, il dirige depuis septembre 2018 le Chœur Polyphonique de Lévis. Soliste auprès de nombreux ensembles tels que le Chœur Les Rhapsodes et l’Orchestre Symphonique de Lévis, il a chanté divers rôles sur scène, notamment à l’Opéra de Québec. Comme choriste professionnel, il a fait partie du Chœur de chambre du Québec dirigé par Robert Ingari, est membre professionnel du Chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec et du chœur de l’Opéra de Québec. Président du C.A. de l’international des Musiques Sacrées de Québec de 2016 à 2018, il est actuellement conseiller à la direction générale et responsable du financement au cirque FLIP Fabrique.

Sylvette Lemieux_edited.jpg

Sylvette LEMIEUX

secrétaire

SYLVETTE LEMIEUX est une femme d’affaire bien impliquée dans sa communauté. Que ce soit dans le sport, la musique, l’éducation ou la philanthropie, rien ne l’arrête. Elle aime dire que chacun de ses mandats lui ont appris beaucoup. C’est du « donnant-donnant ». Cont’opéra est pour elle un nouveau défi et lui tient à cœur par sa mission. Elle souhaite lui apporter beaucoup de ses expériences et connaissances afin d’assurer la pérennité de cet organisme qui apporte beaucoup aux artistes de la région de Québec

Éric Laroche 2024-03-01_edited.jpg

Éric LAROCHE

administrateur

Bachelier en ingénierie et cumulant plus de 30 ans d’expérience en administration, ingénierie, TI, enseignement et en capital humain dans le milieu industriel, Éric a besoins des arts pour son équilibre. Durant des années, à titre amateur, il pratique le théâtre, la comédie musicale et le jeu. Il est aussi mixeur, preneur de son, caméraman et maintenant il se plait à la scénarisation. Sachant que le défi est de taille pour ces jeunes artistes de transformer une passion en une source de revenu convenable, il souhaite, par son expérience en administration des affaires et en captation audio-visuelle, aider les Productions Cont’opéra à faire rayonner le plus loin possible les magnifiques jeunes talents de Québec !

bottom of page